Huile, Acrylique et Aquarelle
François nous a accueillis à la médiathèque de Pons en ce samedi ensoleillé (11 octobre 2025)

Elise WEBER ou l'Art-thérapie!
"C'est en tombant malade que je suis tombée sur l'aquarelle. Ça a été un choc. Grâce à Saint Martin puis à Aurélie, j'ai découvert l'art-thérapie. Grâce à Bénédicte, j'ai mis en évidence ce qui est devenu une passion: l'aquarelle... et j'ai trouvé ma voie. Il y a eu un déclic. Comme avec le golf, grâce au GEM j'ai trouvé dans la peinture ma passion, mon chemin.
La neuro-atypie n'est pas une mince affaire. Avec ce genre de système de pensée, il n'est pas aisé de s'ouvrir aux autres et de se découvrir face au monde des vivants. Le monde des Play-Mobils est tellement plus aisé à comprendre... Et tellement plus rassurant. Comme le sont mes aquarelles, en fait... !"
Mon mantra: l'aquarelle, les rimes, mon violon, mon chien et le golf!

GabyDul (Véro... & Ulysse, bien sûr!)
"Je dessine depuis mes huit ans . Plus tard, je suis devenue graphiste publicitaire. Apres l'abandon de la peinture pendant de longues années, je ne pensait pas m'y remettre, mais cette expo m'a fait retoucher aux pinceaux. J'ai éprouvé un tel plaisir , cela m'a donné un sentiment d'abandon magistral.
La peinture est un moyen de communiquer avec les autres, de s'exprimer et en regardant sa toile et celle des autres, on voit le plaisir et la liberté de ce que ça peut apporter. Chacun y voit ce qu'il veut. L'imaginaire est là et permet de nous découvrir, d'oublier des problèmes, son handicap physique et psychologique.
Une fois que toile existe, il est interessant de voir l'interprétation de chaque personne a de cette oeuvre. Ça ouvre des portes auxquelles on ne pensait pas. On découvre des choses que soit-même on n'avait pas du tout imaginé. Il y a une grande différence entre ce qu'on a peint et ce que les personnes en voient.
Ç'est cela qui me donne envie de refaire de la peinture. En plus l'hiver arrive et il fait moche et froid : au moins c'est une activité qu'on peut faire au chaud dans son salon!"

Fabienne FURET
Depuis ma tendre enfance, j'ai illustré avec application mes cours d'histoire et de science de la vie,00 à l'école, vers d'âge de dix ans. Puis cela a continué. C'est avec les enfants, avec mon métier d'intervenante en art plastiques que j'ai rebondi dans ma créativité. Mais la maladie, après un grave accident de montagne, m'a stoppé net. J'ai du revenir vers les enfants, huit ans après, quand je me suis trouvée plus confiante. Ma première grande expo, en 2001, s'est faite vers mes 37 ans. J'ai mis du temps, avant que j'accepte le regard de l'autre sur mes peintures. Mais aujourd'hui, quand je peints, c'est un lâcher prise.

Stéphanie HAYE
"Ma peinture est une peinture de la spontanéité éveillée par la musique ou le chant de la nature. Je ne réfléchis pas forcément à ce que je vais peindre sauf quand les tableaux naissent de l'interprétation de photos. Le geste est souvent guidé par l'amour des autres et le désir de partager.
Je peins depuis l’âge de dix sept ans tout d’abord en autodidacte à l’huile puis dans les cours de Kristof Bonnet et Didier Delannoy au sein de l’association « la barbouille » de Jonzac. La peinture a toujours été un trait d’union entre moi et le monde car ma pathologie m’interdit d’exprimer certaines choses… c’est un peu un cadeau de l’existence que de pouvoir s’exprimer librement avec toujours l’espoir de toucher les cœurs. Qu’elle soit un don ou non la peinture est une passerelle tendue vers l’infini, infiniment petit et infiniment grand.
Tous les être sur terre aspirent à plus d’harmonie et c’est très certainement par l’art et la culture que les êtres humains sauront parler un langage commun d’où la judicieuse idée de créer du lien par le biais du Gem’itié 🙂"
Et pour finir... une belle brochette de Gemmeurs!
Dans l'ordre: Fabienne, Véro, Véro (II) et Jean-Marie, Nathalie, Virginie et Sabrina, Elise, Stéphanie et bien sûr notre Karine/Fantômette nationale) puis Ariane notre reporter, Lionel et François, Michel!
Créez votre propre site internet avec Webador