Pourquoi est ce que tu peints?

Pour moi, la peinture, ça rime avec l’art-thérapie. Cela m’aide à y voir plus clair au fond de moi et dans les autres. J’ai moins peur du regard d’autrui et je me sens soutenue par ma peinture. J’ai la sensation de pouvoir affronter le monde extérieur avec conviction.

Que se passe-t-il quand tu peints?

Lorsque je regarde mes toiles, j'y pense comme des bébés. Mes créations. Et quand je passe longtemps à ne plus peindre, je les regarde d'un autre oeil, comme si ce n'était pas moi qui les avait faites.

Qu’est ce qui t’as amené à la peinture?

Quand je travaillais avec les enfants: j'aimais leurs idées et leurs couleurs vives, leur spontanéité, et surtout, quand ils faisaient ce que les adultes appellent « des erreurs »: cela créait une expérience. Alors naissaient des images, des effets magiques!

Comment fais-tu pour peindre?

Quand je n'ai pas d'inspiration, je prends mon livre de bord: je regarde dans le vide et je pense à une idée que je développe dans le cahier et souvent l'idée d'une créativité jailli! En fait, la peinture, c’est de l’imagination, puis laisser libre court à mes mains et à sa pensée pour réaliser quelque chose qui me plait!

Quand as-tu commencé à peindre?

Je m’y suis sérieusement mise vers les 15 ans.

Ce qui m'a lancé dans la peinture, dans ma vie d’adulte: j’ai passé un concours après mon bac pro BAO-DAO pour faire de la Publicité. J’avais eu le concours à Paris mais le dossier s'est perdu 6 mois j’y ai alors perdu ma place. C'est comme ça que je me suis lancée.  

 

J’ai fait ma première grande exposition en 2001. J’avais alors 35 ans! C’était deux ans avant la naissance de ma fille. J’ai peins plus de 60 toiles en un an.

En tout, j’aurai fait une trentaine d'expositions pour souligner mon travail. J’ai  déjà exposé en galerie. Faire une exposition: c’est comme l’âne et la carotte, ça la pousse à peindre, ça me donne des ailes pour me lancer dans des projets. Sans expositions, je deviendrais une chouïa flemmarde, non?

Bref, pour résumer, que vois-tu en la peinture?

Un peu d'art-thérapie et de philosophie, pour m'évader!

J’aime les couleurs, le geste et la réflexion!

J’apprend surtout à ne plus avoir peur du regard des autres. 

En plus, je peux ajouter que cette année, j'ai reçu un beau cadeau de noël: ma mère va m'acheter des toiles et des peintures.